De nos jours, l’écologie prend de plus en plus de place dans la société. En effet, de nombreux secteurs ont déjà commencé à changer leur mode de fonctionnement afin de respecter au mieux l’environnement. Ces secteurs sont très variés et comprennent quasiment toute la société actuelle. C’est d’ailleurs dans ce contexte-là qu’un grand nombre de personnes essayent de faire le plus de gestes possible pour minimiser leur impact sur la planète. Nous le savons tous, un mariage coûte cher et l’impact écologique peut être très grand. C’est pour cette raison qu’il est désormais possible, avec un peu d’envie, de réaliser un mariage écoresponsable afin de respecter au mieux la planète. 

Un traiteur écoresponsable 

Cette forme peut faire sourire, mais c’est la première chose que vous allez devoir faire afin de créer un repas de mariage et une réception écoresponsable. De nos jours, bien qu’ils soient très rares, il existe des traiteurs qui privilégient de bons produits, en s’assurant de respecter des circuits courts. Pour que votre traiteur soit écoresponsable, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions sur le fonctionnement. En clair, le traiteur devra respecter plusieurs règles : 

  • Privilégier les produits de saisons, 
  • donner la priorité à des produits issus de l’agriculture biologique, 
  • la possibilité d’un repas complètement végétarien ou végan,
  • des produits frais et locaux, 
  • une priorité aux circuits courts. 

Bien évidemment si votre traiteur ne remplit pas toutes les cases, ce n’est pas grave puisque vous allez pouvoir vous rattraper avec la présence des gobelets personnalisés pour votre mariage ou encore grâce à une décoration écoresponsable, mais nous en parlerons plus tard. Pour revenir au traiteur, il est important de se rapprocher de professionnels pour qui la protection de l’environnement est une priorité. 

En dehors du traiteur, vous aurez certainement l’apéritif et le vin d’honneur à prendre en charge. Pour que cet aspect soit aussi écologique et écoresponsable, il faut que vous mettiez l’accent sur tous les points que nous avons cités plus haut. En effet, vous devrez bien évidemment, privilégier au maximum les produits locaux et issus de l’agriculture biologique. N’oubliez pas que ce genre d’actions sont aussi des actes citoyens et que cela pourrait donner envie à certains de vos convives de faire la même chose. 

Une salle proche des chez vous 

Bien choisir la salle de son mariage fait aussi partie des petits gestes pour la planète. En effet, si vous souhaitez réduire au maximum votre impact sur l’environnement, vous devez choisir une salle de réception proche de chez vous, mais surtout proche de votre lieu de cérémonie. Si vous êtes déjà dans une démarche écologique, vous savez certainement que le secteur le plus polluant, et de très loin, est le monde du transport. Afin de donner l’exemple et de minimiser l’impact, n’hésitez pas à choisir un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie afin d’éviter les trajets au maximum. 

Une décoration écoresponsable 

Bien évidemment, lorsque vous aurez choisi votre salle et votre traiteur en respectant, si vous le désirez, les conseils que nous vous avons donnés, vous pourrez alors choisir une décoration pour votre salle. Bien évidemment, avant de rentrer dans les détails, il est important de bien comprendre que l’écologie ne doit pas non plus être une contrainte pour vos invités. 

Louer la décoration 

La première solution que nous pouvons donner est très certainement de louer votre décoration. En effet, bien que cette solution puisse vous sembler bizarre ou complexe, il n’y a rien de plus simple que de louer votre décoration à des entreprises. Concrètement, cette solution peut vous permettre d’éviter les achats de décoration dont vous ne vous servirez plus. Par ailleurs, la majeure partie des décorations que l’on peut acheter dans des magasins bon marché proviennent de pays extérieurs et est donc acheminé par avion et par bateau ce qui ne représente pas une réelle alternative écologique. La meilleure solution est très certainement dans le fait de louer votre entreprise à une entreprise locale. Dans ce cadre-là, vous allez donc pouvoir privilégier l’économie locale ainsi que l’écologique puisque les produits et les éléments de décoration proviendront tous de votre région. 

Privilégier de la vaisselle écoresponsable 

Nous vous avons parlé plus haut de gobelets personnalisés, cela fait partie d’une solution bien plus grande : privilégiez la vaisselle écoresponsable. Mais alors, qu’est-ce que la vaisselle écoresponsable ? Tout simplement, la vaisselle écologique comprend toutes les solutions qui vont vous permettre d’éviter le gaspillage, les déchets et les transports. Pour votre mariage vous pouvez donc choisir : 

  • Votre vaisselle personnelle, en prenant en compte le fait qu’elle peut être cassée,
  • de la vaisselle en carton, qui possède de nombreux aspects écologiques notamment le fait qu’elle est réutilisable et totalement biodégradable.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreuses autres solutions. Pour conclure avec cet aspect, il est important de parler des gobelets personnalisés. En effet, vous le savez certainement, louer des verres peut coûter très cher et n’être pas très écologique. Pour cela, vous pouvez donc choisir de commander des gobelets personnalisés pour votre mariage. En effet, grâce à la conception de ces gobelets, vous pouvez créer un design précis sur les gobelets et vous pouvez même inscrire des noms. Par ailleurs, qu’il soit en plastique ou en bambou, vous pouvez aisément les réutiliser plus de 500 fois. Autrement, au lieu de donner des dragées comme cadeaux, vous pourrez donc les remplacer par ces gobelets afin de respecter au maximum l’environnement. 

Vous l’aurez compris, l’important est de choisir de la vaisselle écologique qui respecte l’environnement. En dehors de ça, vous pourrez aussi économiser beaucoup d’argent en louant de la vaisselle et en choisissant des alternatives écologiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écologie et les solutions qui s’en découlent sont de moins en moins coûteuses et vous pourrez aisément vous en sortir pour moins cher. Toutefois, le mariage écoresponsable demande aussi un plus grand investissement de votre côté puisqu’il y aura de nombreuses choses à prévoir pour respecter au maximum la planète et l’environnement règle générale. Souvenez-vous que chaque geste compte.